GESTION DES DECHETS




************************************************

06 août 2021

 

Gestion des déchets à Pierrevillers

  

La compétence de la gestion des déchets relève de notre Communauté de Communes du Pays Orne-Moselle (CCPOM). 

Lien CCPOM-compétence déchets

Règlement de collecte des déchets ménager (à télécharger)

 

 

COLLECTE des déchets dans les rues du village :

 

Ordures ménagères non recyclables :

La collecte des ordures ménagères a lieu tous les jeudis dans la matinée (sauf exception notifiée dans le calendrier de la Communauté de Communes que vous avez reçu en début d’année ou téléchargeable ici).

Utilisez de préférence des conteneurs rigides, évitez tous les emballages susceptibles d’être saccagés par les animaux (sacs plastiques, cartons ou autres…).

 

La caissette jaune de tri sélectif : La collecte a lieu tous les vendredis dans la matinée (sauf exception notifiée dans le même calendrier que le paragraphe au-dessus)

Les caissettes peuvent accueillir, en mélange, les emballages recyclables, à savoir : les flacons et bouteilles plastiques, les briques alimentaires, les boîtes métalliques, les cartonnettes et les journaux, revues, magazines. PAS de VERRE (bouteilles ou autres contenants en verre : à ramener aux points de collecte spécifiques)

 

Les contenants (caissettes et conteneurs) doivent être sortis sur le domaine public (trottoir) la veille du ramassage à partir de 19 heures.

Par mesure d’hygiène et par respect de l’environnement, il est formellement interdit de les sortir en dehors de cette période.

En cas de non-respect, la municipalité prendra les mesures nécessaires à l’application de cette consigne, et le cas échéant, les contrevenants seront sanctionnés.

 

 

POINTS d’apport volontaire

 

Les conteneurs enterrés (3 types juxtaposés) : 





- GRIS-BLEU pour les ordures ménagères
Les ordures ménagères doivent être emballées dans un sac d’un volume de 50L maximum (pas de vrac).     




- JAUNE : emballages-papiers.

Peuvent être jetés : bouteilles et flacons en plastique, boites de conserve, canettes en aluminium, cartonnettes, briques alimentaires, tous les papiers. Ces emballages recyclables doivent être jetés en vrac (pas de sac).

Ne pas jeter de gros cartons ni d’objets volumineux.




- VERT pour le VERRE 
(bouteilles, bocaux et pots en verre).

 


Les autres points d’apports volontaires (bulles)

Fonctionnent selon le même principe que les conteneurs.

-       Bulle à Verre

-       Bulle à cartons, journaux, magazines, papiers.

-       Conteneurs à vêtements, chaussures (par des sociétés privées)

 
Voir le plan d’implantation des points d’apport volontaire à Pierrevillers

 

Les conteneurs à déchets sélectifs dans la commune sont parfois saturés et pleins lorsque vous apportez vos déchets. (Merci de le signaler si cela vous arrive).

Nous rappelons que la dépose des déchets au sol est interdite, même s’ils sont rangés ou emballés. Les camions de vidange ne ramassent pas ce qui se trouve au sol.

Sur la commune, il y a plusieurs bulles à disposition, vous pouvez donc vous rendre sur un autre point de collecte ou ramener et garder les déchets chez vous lorsque les conteneurs sont pleins. N’oubliez pas que certains points sont dans le champ des caméras et vous risquez un rappel à l’ordre ou une amende, notamment en cas de récidive.

 

Les déchets volumineux, les gros cartons, les déchets de mobilier, les déchets dangereux (pots de peinture…) ne doivent pas être jetés dans les conteneurs enterrés mais doivent être apportés en déchèterie.

  

 

Les déchèteries communautaires :


Vous avez besoin d'un badge pour entrer dans les déchèteries communautaire CCPOM.

Le badge d’accès est fourni aux nouveaux habitants, sur envoi d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité à : servicedechets@ccpom.fr




Types de déchets acceptés dans les déchèteries :


Attention, toutes les déchèteries n'acceptent pas tous les types de déchets, voir sur le site de la CCPOM

Lien vers le site dédié aux déchèteries - ccpom


Ne sont pas acceptés dans les déchèteries : les ordures ménagères, les bouteilles de gaz, les déchets classés en DÉCHETS INTERDITS (Déchets hospitaliers, médicaments ou autres (radioactifs, contaminés par des germes pathogènes…), déchets inflammables, toxiques, corrosifs, explosifs, déchets amiantés).



 

lien vers conseils prévention déchets (sur site ccpom)


 
Une page est consacrée aux compostage ménager. (sur site ccpom)

 

 

************************************************

 juillet 2019


Rappel : interdiction préfectorale de brûler les déchets verts

 
Depuis l'arrêté préfectoral de juillet 2016  (DDT/SABE/NPN-n° 48), il est interdit de brûler les déchets verts à l'air libre, y compris par incinérateur de jardin. Cette interdiction concerne non seulement les particuliers, mais aussi les professionnels : services espaces verts des collectivités, les aménageurs, paysagistes etc.

Activité courante et à première vue anodine, le brûlage des déchets verts à l’air libre génère nombre de nuisances et dangers : fumées toxiques, risques d’incendie, odeurs, pollution atmosphérique et troubles de voisinage...

Des solutions alternatives au brûlage existent, le dépôt en déchetterie ou le compostage sont, en l’occurrence, particulièrement recommandés.

En pratique, un arrêté préfectoral disponible en mairie rappelle la réglementation en vigueur. Le maire, ses adjoints ou encore la gendarmerie sont habilités à constater toute infraction de ce type.

 Brûler ses déchets verts à l’air libre peut être puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. De plus, les voisins incommodés par les odeurs peuvent engager la responsabilité de l'auteur du brûlage pour nuisances olfactives.

 Pour en savoir plus sur cette réglementation, voir le site de la préfecture : 
 - 
info
 - arrêté préfectoral
 - flyer explicatif

--------------------------------------------------------------
---------************************************************