COMMUNAUTÉ DE COMMUNE DU PAYS ORNE MOSELLE

CCPOM

 

 

Une communauté de communes est un établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), qui associe des communes "en vue de l'élaboration d'un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace".

La communauté de communes du pays Orne Moselle est un EPCI idéalement situé entre Metz et Thionville, dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Créee le 4 octobre 2000 par arrêté préfectoral, elle regroupe 12 communes et environ 53 000 habitants sur 9 307 Ha de superficie répartis en 3 espaces géographiques identifiables: La vallée de la rivière Orne, le plateau et les coteaux.

Son fonctionnement repose sur un conseil Communautaire composé de 52 délégués et un bureau Communautaire composé du Président et de 11 Vice-Présidents.

 

Vous pouvez visiter le site de la CCPOM en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.ccpom.fr/

 

La Communauté de Communes du Pays Orne-Moselle (dénommée "CCPOM") est compétente en matière de collecte, d'enlèvement, de valorisation et d'élimination des déchets ménagers et assimilés.

 

Les points d'apport volontaire pour les ordures ménagéres, les emballages et le verre sont accessibles 7 jours sur 7, en complèment de la collecte en porte-à-porte.

Trouvez le point le plus proche de chez vous en regardant le plan : implantation-conteneurs-tri-selectif.jpg

CCPOM

 

Pour un bon usage des conteneurs enterrés  :

- Les ordures ménagères doivent être déposés en sacs fermés de 50L maximum,

- Les emballages et papiers doivent être déposés en vrac (sans sac)

- Les apports de déchets ne doivent pas se faire entre 22h00 et 7h00, afin d'éviter les nuisances sonores pour les riverains.

 

Les déchets volumineux, grands cartons, mobilier, électromenager, déchets dangereux sont à apporter en déchèteries,

Un service de ramassage des objets encombrants est proposé gratuitement aux personnes de plus de 65 ans ou à mobilité réduite, une fois par mois sur inscriptions auprès de la CCPOM,

Tout dépôt au pied des conteneurs est interdit et peut être verbalisé d'une amande pouvant aller jusqu'à 1500 euros.

Le petit geste sympa : Pensez aux agents de collecte et aux voisins ! Pas de déchets aux pieds des conteneurs ! Pas de déchets volumineux pour ne pas bloquer les conteneurs !