Moustique Tigre

 

Comment reconnaitre un moustique tigre

A la différence d'autres espèces de moustique présentes dans nos région, le moustique tigre se distingue de plusieurs manières.

Il sévit le jour : les femelles piquent principalement en début et fin de journée

Il est silencieux : pas de bruit à son passage, le moustique tigre vole en mode silencieux.

Il est petit : généralement plus petit que les autres espèces de moustique, il mesure en moyenne 5 millimètres (soit environ la taille d'une fourmi).

Le moustique tigre est rayé noir et blanc. Il a cinq rayures blanches sur les pattes et une ligne blanche sur la tête et le dos (thorax).

 

Je vous invite à visiter le site en cliquant ici : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-ce-quil-faut-savoir-sur-lui

Des gestes simples pour éviter sa prolifération :

Neutralisons les endroits où de l'eau peut se trouoverse trouver.

Vérifions le bon écoulement des eaux.

Couvrons avec la voile ou une moustiquaire et de sorte que le moustique ne puisse pas y avoir accès.

 

 

la berce du causase

Comment reconnaitre la Berce du Caucase

Le stade florale en détails :

►La plante en fleur peut atteindre 5 m de haut.

► Floraison en ombelles de grandes tailles, légérement convexes.

► l'ombelle principale peut atteindre 60 cm de diamètre et comporte entre 50 et 120 rayons (minimum 40 rayons et maximum 170 rayons).

► Jusqu'à 8 ombelles secondaires, pouvantdépasser l'ombelle principale.

►Hauteur de deux à cinq mètres

► Tige robuste, diamètre 5 à 10 cm, cannelée, creuse, tachetées de pourpre et couverte de poils blancs.

 

Vous pouvez consulter le site en cliquant ici : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/berce-du-caucase-risques-et-comment-se-proteger

Berce du Cacase : quels sont les risques pour la santé

La Berce du Caucase n'est pas seulement problèmatique pour le milieu naturel et l'agriculture. Elle représente égalemment un danger pour la santé humaine.

En effet, même si le contact avec la sève de la plante ne provoque pas de douleur, la sève contient des toxines (furanocoumarines) qui engendrent des photo phytodermatites après contact avec la peau ou les muqueuses des humains (et autres mammifères). celle-ci apparaissent dès 15 minutes après exposition des organes ayant été en contact avec la plante aux rayons ultra violets du soleil. 

Les symptômes visibles sont les suivantes :

► Une peau rouge et gonflée,

► L'apparition d'ampoules étendues et suintantes, parfois nombreuses (diamètre pouvant atteindre plusieurs centimètres),

► L'apparence d'une brûlure, parfois sérieuses (2ème voire 3ème degré).

 

 

 

la chenille processionnaire du pin

Comment reconnaitre la chenille processionnaire du pin

Mesurant 4 à 5 cm durant leur cinquième stade larvaire, les chenilles sont brunes avec des tâches orangées, recouvertes de poils. Elles forment alors un nid collectif à l'apparence cotonneuse, en bout de branche, pouvant comporter des milliers de chenilles.Leurs pouvoir urticant provient d'une toxine présente dans les poils pouvant se détacher de plaques situées sur leur dos et leurs partie postérieure.Les poils se détachent très facilement en cas d'agression de la colonie ou du stress, lors d'un contact ou sous l'effet du vent par exemple.

Cet insecte est surtout connu pour son mode de déplacement, en file indienne, rejoingnant le sol entre février et avril pour s'y enterrer et vivre la phase de chrysalide, avant l'emergence de l'adulte quelques mois plus tard.

 

Vous pouvez consulter le site en cliquant ici : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/chenilles-processionnaires-chene-ou-pin-risques-et-comment-se-proteger

 

la chenille Processionnaire du Chêne

 

Comment reconnaitre la chenille processionnaire du chênes

Tout comme les processionnaires du pin, ,les processionnaires du chêne se déplacent en file indienne, sur les chênes sessiles ou pédonculés. Mais les chenilles forment des nids compacts sans apparence cotonneuse, restant sur les branches maîtresses et sur le tronc, jusque l'émergence des adultes. Aucune processionnaire ne part vers le sol. De plus, leur cycle de vie est différent puisque les processionnaire du chêne se développent durant le printemps et l'été.

La chenille est foncée à tête noire, parsemée de tâches rougeâtres et recouverte de poils argentés tout aussi urticants que ceux de la processionnaire du pin.

 

Vous pouvez consulter le site en cliquant ici : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/chenilles-processionnaires-chene-ou-pin-risques-et-comment-se-proteger