L'ÉGLISE SAINT MARTIN DE PIERREVILLERS
L'église Saint Martin de Pierrevillers est une église fortifiée dont la fondation daterait de la fin du XIIe siècle. Seuls substisteraient de cette époque le choeur roman et la chapelle latérale.
C'est au XVIIIe siècle que se construisent deux travers supplèmentaires.


Église Saint Martin inscrite sur l'inventaire supplèmentaire des monuments historique à double nef, présente une inscription templière dans le choeur (fin des Templiers l'an mille trois cent quatorze), une statue de Sainte-Anne en bois polychrome du XVeme siècle, un bon dieu de pitié daté de 1533 et bras reliquaire de saint Martin du XVIIIème siècle ; au dessus du portail de l'église une inscription dans la pierre de l'époque révolutionnaire fait réference à l'Être suprême ; époques de construction XII siècle, 4ème quart du XVème siècle, XVIème siècle et XVIIIème siècle, ancienne chapelle des templiers puis Hospitalier.

Cette église abrite un vitrail réalisé par un maître verrier mosellan Arthur SCHOULER qui date des années 1980. Il représente une charité de Saint Martin figurant trois personnages : Saint Martin en cavalier et habillé de la tunique rouge de l'armée romaine et le mendiant, qui est à genoux en prière.
la particularité de cette charité est que le christ se trouve entre saint martin et le mendiant.
Le christ, pieds nus, porte une auréole bleue, une tunique dorée et est imberbe.
C'est lui qui couvre le mendiant de la "Chlamyde" de saint Martin

COORDONNÉES
Communauté de paroisses : Sainte-Anne-Sous-Drince
Responsable : Mathieu BALZER
Contact : archipretrederombas@gmail.com
Site web : https://metz.catholique.fr/sites-paroissiaux/archipretre-rombas/
Tel : 03.87.67.03.41